Bonjour à toutes et à tous,
nous sommes d'accord sur ce qu'est un paroli. Mais nous divergeons sur la signification de "paroli de N".
Tout dépend ce que l'on veut voir. Moi, j'y vois des coups et d'autres le "laissez-porter".
@+
Bonjour à toutes et à tous,
Tu verras vite l'ampleur du problème que je cherche à résoudre, plutôt que de faire des longues phrases qui ont le mérite d'être bien tournées, mais qui ne signifient quelque chose de concret que dans ton esprit, j'en ai peur.
Et bien, je vais faire des phrases courtes !
1) ce n'est pas un problème basique d'informatique.
2) c'est un problème combinatoire.
3) tout dénombrer n'est pas la solution.
4) le temps de calcul doit être raisonnable !
5) c'est un problème d'intelligence artificielle.
6) c'est le même type de problème que l'évaluation d'une position au jeu d'échecs.
7) la combinatoire se traduit par un arbre des solutions.
8 ) il faut parcourir cette arbre en faisant des aller-retours.
9) chaque nœud de l'arbre s'évalue en fonction des nœuds précédents.
10) chaque nœud devra représenter un paroli.
11) il faut gérer deux mises.
12) celle de la mise du premier niveau du paroli avant de jouer le premier coup.
13) celle de la mise du second niveau du paroli avant de jouer le second coup.
14) la premier mise est toujours positive.
15) la seconde mise peut-être négative.
16) Si la mise est négative, on appelle cela un retrait !
17) la seconde mise vient en plus ou en moins du gain obtenu à la fin du premier coup.
18) le total des mises présentes sur le tapis au début du second coup doit être positif.
19) on commence par miser le maximum.
20) à la remonté dans l'arbre, on décrémente la mise.
21) si la première mise devient négative, on remonte dans l'arbre.
22) en retrait, la seconde mise ne peut pas être plus grande que le gain du premier niveau du paroli.
23) il n'y a aucune relation entre la premier mise et la seconde mise de tous les nœuds de l'arbre.
24) il faut gérer le cumul des pertes.
25) le gain obtenu au second coup du paroli doit récupérer toutes les pertes.
26) le bénéfice total de cette montante doit être ou nulle ou positive !
27) il faut comptabiliser le niveau de descente (la profondeur) dans l'arbre.
28) le montant des mises déposés sur le tapis ne peut pas dépasser un maximum.
29) nous avons un critère d'optimisation dans cette recherche combinatoire.
30) ce critère est de trouver le niveau (la profondeur) le plus grand.
31) à chaque optimisation du niveau, afficher les résultats obtenus.
32) faire en sorte de stocker dans un fichier le contexte, pour relancer le traitement, après arrêt.
33) OUI, il existe une solution bien meilleur que la progression de Piquemouche !
34) et non, je ne la connais pas encore !
@+
Le premier soucis que je vois dans ton énoncé, c'est que ton résultat ne sera pas mécanique :
- pour moi, c'est très simple :
1/ le joueur mise le montant de niveau N sur la table sans se soucier si il a gagné ou perdu au coup précédent
2/ Si il gagne 2 fois de suite, alors tout s'arrête et il repart avec un bénéfice positif ou nul
- toi, tu souhaites pouvoir retirer des jetons en cas de première victoire, donc tu ne peux plus afficher aisément un montant de mise par niveau, vu qu'il dépendra du résultat. Du coup, il te faudra créer un système plutôt compliqué à gérer pour le joueur ... tu viens de compliquer un problème qui l'était déjà.
Du coup, alors que ma simulation risque de tourner encore bien longtemps, en me contentant de poser une mise strictement positive à tous les niveaux, la tentative de résolution sera au minimum 2 fois plus longue à trouver.
Et bien, je vais faire des phrases courtes !
@+
Même avec des phrases courtes tu nous ponds des pavés
Puisque personne ne semble oser te le dire, tu devrais apprendre à faire des posts courts et concis. Le problème étant qu'en écrivant des romans tu t'égares et surtout tu vas perdre en cours de route 9 lecteurs sur 10, ce qui, n'est pas le but je présume. Tu as des choses intéressantes à dire alors condense ! A se demander si tu n'es pas la réincarnation de Marigny en personne !
Bonsoir à toutes et à tous,
@ Ainelle : s'il n'est pas mécanique, il est quoi ?????????????
Retirer quelques jetons en cas de gain au premier niveau est une façon de diminuer les pertes.
De plus, la condition reste toujours la même : deux coups gagnants consécutifs permet de récupérer toutes les pertes précédentes.
Le problème vis-à-vis de ce que tu m'as dit, est que tu considères au niveau 2 du paroli, d'ajouter le montant de la mise que tu vas jouer au niveau du prochain coups. Je ne vois pas en quoi cette façon de faire permet d'étudier tous les coups ? Puisque dans ta façon de raisonner tu t'empêches certaines autres solutions.
@ BleuAzur : désolé mais je suis bavard ! Et je sais que j'ai tendance à saouler !
@+
@artemus24 : oui, je sais que je n'exploite pas toutes les possibilités, mais au moins cette solution sera exploitable par tout joueur sans avoir à comprendre un bouquin explicatif de 4000 pages.
Mon job me met souvent face à des résolutions de problèmes et la première chose qui s'impose est de simplifier le problème pour qu'il soit humainement solvable.
Mais je t'en pris, continue dans ton raisonnement et tu verras l'ampleur de ce que tu souhaites résoudre ...
Bonsoir à toutes et à tous,
@Ainelle : Pourquoi un bouquin de 4000 pages ?
Le résultat que j'aurai ne sera pas plus compliqué que ton résultat à toi, mais différent !
A vouloir simplifier un problème, revient parfois à se tromper dans sa résolution.
A l'inverse de toi, comme je suis informaticien, la solution doit être programmable. Donc l'humain n'intervient pas !
L'humain intervient dans l'exploitation de la solution mais pas dans la solution elle-même !
Je ne cherche pas à jouer manuellement mes systèmes mais à les programmer.
Car souvent, il y a beaucoup de calculs qui ne sont plus à la porté de l'humain.
@+
Bonsoir Ainelle,
pour moi, c'est un problème algorithmique et pas des plus simples. Je connais le principe de la résolution d'un problème d'intelligence artificiel mais je n'ai pas l'habitude de cette pratique. Donc, je vais devoir faire des efforts pour résoudre cela.
Si ça se trouve, nous aurons peut-être la même solution !
@+
A l'inverse de toi, comme je suis informaticien
On me l'avait jamais faite celle là
Pour info, dans une seule journée, il m'arrive de programmer dans pas moins de 5 langages différents et c'est mon quotidien...
@ BleuAzur : désolé mais je suis bavard ! Et je sais que j'ai tendance à saouler !
@+
Mine de rien je vois que tu fais des efforts et c'est agréable
C'est un métier " JOUEUR DE ROULETTE "
Faut avoir fait Sciences Po ou L ' ENA pour jouer quand on vous lit
C'est un métier " JOUEUR DE ROULETTE "
Faut avoir fait Sciences Po ou L ' ENA pour jouer quand on vous lit
Ça doit te changer du forum 666 lorsque tu viens ici ?
Bonsoir à toutes et à tous,
@ Ainelle : je croyais que tu étais mathématicien ! Ah, bon ? Maintenant, tu es aussi informaticien ?
Sinon, j'ai fait plusieurs essais sur la Piquemouche et je n'arrive pas à trouver un meilleur jeu que la suite des vingt-six coups que j'ai donné ci-dessus. Soit deux choses l'une : ou j'ai rien compris à cette montante, ou cela n'est pas possible ?
J'ai beau avoir lu le chapitre consacré à la Piquemouche dans le livre de jean Comtat, ainsi que les explications sur le net, j'arrive toujours à une mauvaise conclusion.
J'aimerai connaitre la progression que vous appliquez à la Piquemouche, lorsque vous vous retrouvez devant une alternance de Gain et de Perte ?
Donc j'aimerai connaitre le montant de la mise de départ ainsi que le montant de la mise que l'on ajout au paroli.
@+
la montante de base affichée sur tous les sites pronoçant le mot Piquemouche est de 28 niveaux :
1-1-1-2-2-2-4-4-4-8-8-8-16-16-16-32-32-32-64-64-64-128-128-128-256-256-256-512
Le système de mise est très simple :
1/ au spin N, tu mises N
2/ en cas de gain suivant une perte, tu laisses mises et gain sur le tapis (comme pour un paroli), mais cela ne remplace pas 1/
3/ en cas de 2 gains consécutifs, la progression est finie et tu récupères tous tes jetons.
Pour répondre à ton exemple :
1- mise de 1 (perdu) => perte = -1
2- mise de 1 (gagné) => on laisse les 2 mises, donc perte = -2
3- mise de 1 en plus des 2 déjà posés (perdu) => perte = -3
4- mise de 2 (gagné) => on laisse le pot de 4, donc perte = -5
5- mise de 2 en plus des 4 (perdu) => donc perte = -7
6- mise de 2 (gagné) => on laisse le pot de 4, donc perte = -9
7- mise de 4 en plus des 4 (perdu) => perte = -13
8- mise de 4 (gagné) => on laisse le pot de 8, donc perte = -17
9- mise de 4 en plus des 8 (perdu) => perte = -21
10- mise de 8 (gagné) => on laisse le pot de 16, donc perte = -29
11- mise de 8 en plus des 16 (perdu) => perte = -37
12- mise de 8 (gagné) => on laisse le pot de 16, donc perte = -45
13- mise de 16 en plus des 16 et en espérant que tu as compris le principe, on gagne ce coup-ci pour clore la progression => gain =+64 => bilan =+3
Quand je joue la pique mouche sur la douzaine et la colonne sortante je mise 6x1, 6x2, 6x4, 6x8, 6x16...Pour le moment, je n'ai jamais dépassé la mise de 64 pieces.